Qu’est-ce qu’une lente ?1, 2

Le cycle de vie du pou

Pour comprendre ce qu’est une lente, il est nécessaire d’expliquer le cycle de vie du pou.
Le pou est un insecte qui se nourrit de sang humain. On dit qu’il est hématophage. Les poux de tête se transmettent très vite en collectivités et se logent principalement dans les cheveux des enfants en âge d’aller à l’école (entre 3 et 10 ans).

Après avoir été fécondées, les poux de tête femelles pondent 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours. Les œufs de poux, plus communément appelés les lentes, restent collées à la racine des cheveux, près du cuir chevelu. Les lentes éclosent en 7 à 10 jours sous forme de nymphes qui muent plusieurs fois durant les 9 à 15 jours suivants. Au bout de 15 jours environ, les nymphes deviennent des poux adultes.

Les poux de tête adultes peuvent rester sur les cheveux pendant un ou deux mois. Leur durée de vie est bien plus courte quand ils sont en dehors de la tête, puisqu’ils peuvent survivre un ou deux jours loin de l’hôte humain. Les lentes peuvent survivre jusqu’à trois jours mais elles doivent se trouver dans un endroit avec une température élevée (celle qui se trouve près du cuir chevelu) pour éclore.

Après l'éclosion des œufs, les lentes vides peuvent rester dans les cheveux durant plusieurs mois. Mais elles ne sont pas une source de ré-infestation.

A quoi ressemble une lente ?

Les lentes, qui sont des œufs de poux contenant un embryon vivant, sont brillantes et de couleur jaunâtre à grisâtre. Elles se trouvent très près de la racine des cheveux.

Les lentes vides (après éclosion des œufs) sont blanchâtres, comme les pellicules. Mais contrairement aux pellicules, elles sont bien accrochées aux cheveux grâce à une sorte de colle (le cément), produite par le pou femelle.

Les poux adultes sont de couleur grise, une teinte qui s’intensifie quand ils sont gorgés de sang. Ils ont une forme allongée et sont très mobiles à la lumière (ils la fuient).

Comment rechercher les lentes dans les cheveux ?

Il est facile de repérer des lentes dans les cheveux. Elles sont blanchâtres et se trouvent non loin de la racine du cheveu. Elles ont la particularité d’être adhérentes aux cheveux. Vous ne pouvez les coulisser le long du cheveu qu’en les pinçant entre les ongles du pouce et de l’index. Cette caractéristique permet de les différencier des pellicules, qui elles sont toujours très volatiles.

Comment enlever les lentes sur les cheveux ?1, 3

Les traitements anti-poux et lentes

Avant de pouvoir retirer les lentes, il faut tout d’abord traiter les poux et les lentes avec un traitement local. Les produits anti-poux et lentes disponibles en pharmacie et parapharmacie sont sous forme de lotion, de shampooing, de mousse ou de spray. Ils peuvent contenir un agent asphyxiant tel que la diméticone (huile de silicone), qui agit en étouffant les poux et les lentes. Concrètement, elle asphyxie les poux en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Les produits à base de diméticone ont l’avantage de ne pas entraîner de résistance et ne sont pas toxiques contrairement aux insecticides.

D’autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires telles que l’huile de coco par exemple.

Les produits anti-poux et lentes s’appliquent sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (se référer à la notice du produit). Appliquez le produit anti-poux et lentes sur les cheveux (de la racine jusqu’aux pointes) et massez le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Lavez avec un shampoing doux si nécessaire et rincez à l’eau.. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit avant utilisation.

Pourquoi reste-t-il des lentes après un traitement anti-poux ?

Il peut rester des lentes après la première application d’un traitement anti-poux et lentes. Même mortes, les lentes peuvent rester bien accrochées aux cheveux. C’est pourquoi il est recommandé, après le traitement, de peigner les cheveux lavés avec un peigne à poux.

Une fois les cheveux lavés, peignez-les avec un peigne à poux. Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées, grâce à ses dents très resserrées (moins de 0,3 millimètres entre les dents) et rigides.

Après le passage du peigne, séchez les cheveux à l’air chaud avec un sèche-cheveux.

Pour vous débarrasser des lentes mortes bien accrochées aux cheveux, vous pouvez utiliser, après le traitement anti-poux, le baume décolleur de lentes Pouxit. Sa formulation permet d’éliminer jusqu’à 10 fois plus efficacement les lentes par rapport à un peignage seul5.

Appliquer le traitement anti-poux une deuxième fois

Une seconde application du traitement anti-poux et lentes est parfois nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui auraient survécues à la première application. Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après la première application pour s’assurer qu’il n’y ait plus de poux et de lentes vivants.

Consultez votre médecin si l’application d’un produit anti-poux n’a pas permis d'éliminer les poux de tête.

Le peigne anti-poux


Le peigne anti-poux peut être utilisé en complément du traitement anti-poux et lentes. Séparez la chevelure en plusieurs sections. Passez le peigne sur cheveux humides et démêlés, 3 fois par jour puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l’extrémité du cheveu. Ce traitement complémentaire peut être pratiqué durant 3 semaines. Entre chaque passage du peigne, nettoyez-le sur un papier jetable.

Cette technique manuelle doit être privilégiée chez les bébés[VL1] .

Comment prévenir la réapparition des lentes ?4

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux et les lentes chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :

  • Examinez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement.
  • Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
  • Veillez à ce que votre enfant n’échange pas ses accessoires de cheveux, son écharpe, son foulard et son bonnet avec ses camarades.

Utiliser un produit de protection est aussi un moyen de protéger l’enfant contre l’infestation ou la ré-infestation par les poux.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 23 mai 2024).
  2. Les infestations par les poux de tête : une mise à jour clinique, Société Canadienne de Pédiatrie, 11 janvier 2024 (article consulté le 23 mai 2024).
  3. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 23 mai 2024).
  4. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 23 mai 2024)
  5. Test in vitro réalisé en 2015 et basé sur la force requise pour faire glisser les lentes le long des cheveux.
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr