A quoi ressemblent les poux ?1, 2

Trois types de poux

Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang. On dit qu’ils sont hématophages. Il existe trois types de poux :

  • Les poux de tête, qui se transmettent très vite en collectivités et qui se logent principalement dans les cheveux des enfants entre 3 et 10 ans.
  • Les poux de corps qui vivent dans les vêtements sales. Ils sont plus rares que les poux de tête.
  • Les poux de pubis, qu’on appelle plus communément morpions, qui se transmettent par voie sexuelle.

Une couleur qui varie en fonction de l’âge du pou

Les poux sont constitués d’une tête et d’un corps doté de trois paires de pattes. Chaque paire de pattes possède en son extrémité une pince. Ces pinces permettent aux poux de s’accrocher aux cheveux, aux poils et aux tissus des vêtements.

Les poux de tête mesurent entre 2 et 4 millimètres. Leur couleur varie en fonction du moment de leur vie et de leur âge.

Les lentes, qui sont des œufs de poux contenant un embryon vivant, sont brillantes et de couleur jaunâtre à grisâtre. Elles se trouvent très près de la racine des cheveux.

Les lentes vides (après éclosion des œufs) sont blanchâtres, comme les pellicules. Mais contrairement aux pellicules, elles sont bien accrochées aux cheveux grâce à une sorte de colle (le cément), produite par le pou femelle.

Les poux adultes sont de couleur grise, une teinte qui s’intensifie quand ils sont gorgés de sang.

Comment attrape-t-on des poux ?1

Contrairement à une idée reçue, les poux de tête ne sautent pas ! Ils se transmettent par contact direct, c’est-à-dire cheveux à cheveux.

Ils peuvent aussi se transmettre par contact indirect, autrement dit par l’intermédiaire d’objets qui ont été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, chapeaux, écharpes, peluches…

Poux dans les cheveux : quels sont les symptômes ? 1, 2

Des démangeaisons du cuir chevelu

Le prurit (démangeaisons) au niveau du cuir chevelu est le symptôme le plus fréquent d’une infestation par les poux. Mais il faut savoir que dans 40% des cas, la pédiculose est asymptomatique.

Quand les démangeaisons sont présentes, elles sont intenses, surtout lors de la première infestation par les poux. Cette envie irrépressible de se gratter la tête apparaît généralement 2 à 6 semaines après la contamination. Les démangeaisons sont présentes de jour comme de nuit et sont ressenties au niveau du cuir chevelu, dans la nuque et au niveau des tempes.

Des traces de piqûres visibles

Outre les démangeaisons, la pédiculose peut se traduire par de petits points rouges, voire bleutés, au niveau du cuir chevelu. Ce sont les traces des piqûres des poux.

Aussi, les lentes et les poux sont visibles à l'œil nu. Les lentes, de forme ovale et de couleur blanchâtre, mesurent environ un millimètre de long et se collent aux cheveux situés près des racines. Les poux sont plus difficiles à apercevoir, notamment sur les cheveux bruns, car ils sont gris.

Chez les jeunes enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils et les cils.

L’apparition de ganglions

Des ganglions peuvent apparaître au niveau de la nuque mais ce symptôme est plus rare. Il survient en cas d’infestation importante (beaucoup de poux) et en présence de lésions de grattage.

Quelles sont les complications possibles d’une infestation par les poux ?1, 2

Des complications peuvent survenir si vous vous grattez beaucoup. En effet, un grattage important favorise l’apparition de lésions de peau qui peuvent se surinfecter et former des croûtes (impétigo du cuir chevelu).
Les lésions de la peau dues au grattage sont rouges et suintantes. Elles apparaissent le plus souvent derrière les oreilles, sur le cou et dans la nuque.

Comment savoir si on a des poux quand on est seul ? 1

Si vous suspectez une infestation par les poux, le mieux est de demander à une tierce personne d’examiner votre cuir chevelu et vos cheveux, mèche par mèche, sous un bon éclairage (les poux fuient la lumière, vous les verrez se déplacer).

Commencez par observer l’arrière des oreilles et le cuir chevelu au niveau de la nuque, des zones où commence généralement l’infestation.

Si vous repérez des petits parasites bruns, de forme allongée et mobiles, ce sont des poux. Si vous identifiez des minuscules œufs de couleur blanchâtre, accrochés à la base des cheveux, ce sont des lentes. Les lentes ont la particularité de rester bien accrochées aux cheveux. Pour les retirer, vous devez les pincer entre vos ongles et les faire glisser le long du cheveu.

Autre astuce pour confirmer une infestation de poux : l’utilisation d’un peigne à poux. Mouillez vos cheveux et appliquez un après-shampoing démêlant. Passez le peigne à poux dans votre chevelure en partant de la racine pour aller jusqu’aux pointes. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier blanc et regardez s’il y a des poux (traces brunes).

Comment savoir si on a des poux ou des pellicules ?1, 3

Les pellicules sont des petits morceaux de peau morte (squames) qui se forment au niveau du cuir chevelu. Les pellicules et les œufs de poux (lentes) sont de la même couleur (grisâtre ou blanchâtre) et provoquent des démangeaisons et/ou une irritation du cuir chevelu. Ils peuvent donc être confondus. Toutefois, il existe quelques différences qui peuvent vous aider à les distinguer :

  • Les pellicules sont très volatiles. Elles glissent facilement le long des cheveux contrairement aux lentes qui, elles, s’accrochent.
  • Les pellicules peuvent se trouver sur le cuir chevelu et sur les cheveux tandis que les lentes ne se trouvent qu’à la base des cheveux.

Traitements : comment se débarrasser des poux ?4, 5

Étape 1 : appliquer un produit anti-poux

Les produits anti-poux et lentes s’appliquent sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (se référer à la notice du produit). Appliquez le produit anti-poux et lentes sur lescheveux, de la racine jusqu’aux pointes et massez le cuir chevelu pour une bonne répartition du produit. Lavez avec un shampoing doux si nécessaire et rincez à l’eau. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit avant utilisation).

Une fois les cheveux lavés, il est possible de les peigner avec un peigne à poux (peigne aux dents très resserrées et rigides, vendu en pharmacie). Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées aux cheveux.

Une seconde application du traitement anti-poux et lentes est parfois nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui auraient survécues à la première application.

Étape 2 : contrôler la chevelure

Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après l’application du produit anti-poux et lentes pour s’assurer qu’il n’y ait plus de poux et de lentes vivants. Si l’infestation est toujours présente, réalisez une seconde application si cela est recommandé par le fabricant du produit.

Dans le cas contraire, consultez votre médecin.

Étape 3 : utiliser un peigne à poux

En complément du produit anti-poux et lentes, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux. Séparez la chevelure en plusieurs sections puis passez le peigne soigneusement sur cheveux humides et démêlés. Répétez l’opération 3 fois puis 2 fois par jour. Entre chaque passage, nettoyez le peigne sur un papier jetable.

Pour vous débarrasser des lentes mortes bien accrochées aux cheveux, vous pouvez utiliser, après le traitement anti-poux, le baume décolleur de lentes Pouxit. Sa formulation permet d’éliminer jusqu’à 10 fois plus efficacement les lentes par rapport à un peignage seul.7

Décontaminer les objets et vêtements infestés

Pour se débarrasser des poux de tête, il est nécessaire de laver les vêtements et objets possiblement infestés : bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou. Lavez-les en machine à une température supérieure à 50 °C.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés en machine (canapés, matelas, appui-têtes, siège auto, tapis…), il est conseillé d’utiliser un produit spécial environnement afin d’éviter les risques de ré-infestation.

Comment éviter d’avoir de poux ?6

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :

  • Examinez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement.
  • Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
  • Prévenez votre enfant qu’il ne doit pas échanger ses accessoires de cheveux, son écharpe, son foulard et son bonnet avec ses camarades.

Vous pouvez aussi avoir recours à des traitements préventifs. L’utilisation d’un produit répulsif Pouxit protège les enfants de l’infestation ou de la ré-infestation par les poux pendant les périodes d’épidémie.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 9 avril 2024).
  2. Poux, Vidal.fr (article consulté le 9 avril 2024).
  3. Les pellicules, Société Française de Dermatologie (article consulté le 9 avril 2024).
  4. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 17 avril 2024).
  5. Pédiculoses, Vidal.fr (article consulté le 17 avril 2024).
  6. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 9 avril 2024).
  7. Test in vitro réalisé en 2015 et basé sur la force requise pour faire glisser les lentes le long des cheveux.
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr