Comprendre l’infestation par les poux1, 2

Qu’est-ce qu’un pou ?


Le pou est un insecte qui se nourrit de sang humain. On dit qu’il est hématophage. Il mesure 2 à 4 millimètres et possède six pattes dotées de pince à leur extrémité. Ces pinces permettent aux poux de s’accrocher aux cheveux, aux poils et aux tissus des vêtements.

Il existe trois types de poux :

  • Les poux de tête, qui se transmettent très vite en collectivités et qui se logent principalement dans les cheveux des enfants entre 3 et 10 ans.
  • Les poux de corps qui vivent dans les vêtements sales. Ils sont plus rares que les poux de tête.
  • Les poux de pubis, qu’on appelle plus communément morpions, qui se transmettent par voie sexuelle.

Quel est le cycle de vie du pou de tête ?

Après avoir été fécondées, les poux de tête femelles pondent 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours. Les œufs de poux, plus communément appelés les lentes, restent collées à la racine des cheveux, près du cuir chevelu. Les lentes éclosent en 7 à 10 jours sous forme de nymphes qui muent plusieurs fois durant les 9 à 15 jours suivants. Au bout de 15 jours environ, les nymphes deviennent des poux adultes. Les poux adultes peuvent rester sur les cheveux pendant un ou deux mois. Leur durée de vie est bien plus courte quand ils sont en dehors de la tête, puisqu’ils ne vivent pas plus de 3 jours.

Après l’éclosion des œufs, les lentes vides peuvent rester dans les cheveux durant plusieurs mois. Mais elles ne sont pas une source de ré-infestation.

Comment se nourrit-il ?

Les poux ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre. C’est pourquoi les poux de tête aiment se loger près de la surface du cuir chevelu. Toutes les trois à six heures, le pou se nourrit en suçant le sang tout en injectant de la salive. Ce sont justement les éléments antigéniques contenus dans la salive de pou qui déclenchent les démangeaisons du cuir chevelu en cas de pédiculose.

Comment attrape-t-on des poux ?

Contrairement à une idée reçue, les poux ne sautent pas et ne volent pas ! Vous pouvez en attraper par contact direct ou indirect avec une personne infestée :

  • De cheveux à cheveux ;
  • Par l’intermédiaire d’objets qui ont été au contact du cuir chevelu (brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches…).

Le risque de contamination est présent tant que les poux sont vivants.

Quel est le rôle du diméticone dans le traitement des poux ?3, 4

Qu’est-ce que le diméticone et comment agit-il sur les poux ?

Le ou la diméticone est une huile de silicone qui tue les poux par une action mécanique et non chimique. Incolore et indolore, elle les recouvre d’un film qui les asphyxie et bouche leurs canaux respiratoires et excréteurs.

La diméticone est contenue dans différents produits anti-poux et lentes, sous forme de solution en flacon ou en spray, à appliquer sur la chevelure. Ce type d’huile agit sur les poux, les nymphes et les lentes.

Pourquoi le diméticone est-il le traitement de premier choix contre les poux ?

Plusieurs études ont montré son efficacité sur les poux et son innocuité (ses effets indésirables sont modérés). De plus, les résistances à la diméticone sont peu probables, ce qui n’était pas le cas des médicaments contre les poux autrefois commercialisés et contenant des insecticides (pyréthrines ou malathion).

Quelles sont les autres substances anti-poux ?4

D’autres substances sont utilisées pour leur action physique sur les poux et les lentes : l’huile de paraffine, l’huile de jojoba, la cire d’abeille, l’oxyphthirine, le myristate d’isopropyle, etc. Comme la diméticone, ces substances tuent les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires. Cependant, leur efficacité est moins évaluée que celle du diméticone.

Comment appliquer le diméticone pour éliminer les poux ?5

Les produits anti-poux et lentes à base de diméticone sont à appliquer sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (se référer à la notice du produit). Appliquez le produit anti-poux et lentes sur les cheveux de la racine jusqu’aux pointes et massez le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Lavez avec un shampoing doux si nécessaire et rincez à l’eau. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit.

Une fois les cheveux lavés, il est possible de les peigner avec un peigne à poux. Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées aux cheveux.

Une seconde application est parfois nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui auraient survécues à la première application. Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après l’application pour s’assurer qu’il n’y a plus de poux et de lentes..

Consultez votre médecin si l’application d’un produit anti-poux et lentes n’a pas permis d'éliminer les poux de tête.

Quelles précautions d’emploi avec le diméticone ?4, 5

Avant d’utiliser un produit anti-poux et lentes acheté en pharmacie ou parapharmacie, commencez par lire la notice du produit et respectez strictement les contre-indications, les précautions, le mode d’emploi, et la durée d’application.

Le diméticone est une substance hautement inflammable. Par conséquent, les cheveux doivent être éloignés de toute flamme ou de toute source de chaleur intense pendant l’application et jusqu’au rinçage du produit.

Aussi, les produits anti-poux et lentes doivent être rangés dans un endroit hors de la portée des enfants en raison du risque d’ingestion et d’intoxication.

Comment prévenir une ré-infestation par les poux ?5, 6

Pour éviter une ré-infestation par les poux, il est indispensable de laver les vêtements, les objets et le linge possiblement infestés, en complément du traitement anti-poux et lentes. Lavez en machine, à une température supérieure à 50°C les vêtements qui sont en contact avec le cuir chevelu et le cou :

  • Bonnets ;
  • Écharpes ;
  • Oreillers et taies d’oreiller ;
  • Draps.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés en machine (canapés, matelas, appui-têtes, siège auto, tapis…), il est conseillé d’utiliser un produit spécial environnement afin d’éviter les risques de ré-infestation.

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :

  • Examinez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement poux.
  • Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
  • Veillez à ce que votre enfant n’échange pas ses accessoires de cheveux, son écharpe, son foulard et son bonnet avec ses camarades.

Utiliser un produit de protection est aussi un moyen de se protéger contre l’infestation ou la ré-infestation par les poux.

Enfin, n’oubliez pas d’examiner le cuir chevelu de tous les membres de la famille. Pour éliminer tous les poux et éviter les ré-infestations, toutes les personnes du foyer contaminées par les poux doivent être traitées en même temps. Si vous avez été traité mais qu’une personne vivant avec vous est infestée, vous pouvez potentiellement être de nouveau contaminé.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 21 mai 2024).
  2. Les infestations par les poux de tête : une mise à jour clinique, Société Canadienne de Pédiatrie, 11 janvier 2024 (article consulté le 21 mai 2024).
  3. Poux de tête : diméticone et peigne fin en premiers choix, Prescrire.org, 1er avril 2017 (article consulté le 21 mai 2024)
  4. Quels sont les traitements contre les poux ?, Vidal.fr (article consulté le 21 mai 2024)
  5. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 21 mai 2024).
  6. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 21 mai 2024).
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr