Qu’est-ce qu’un pou de tête ?1

Le pou de tête est un insecte qui se nourrit de sang humain. On dit qu’il est hématophage. Il mesure 2 à 4 millimètres et possède six pattes dotées de pince à leur extrémité. Ces pinces permettent aux poux de s’accrocher aux cheveux.

A quoi ressemblent les poux de tête ?1

La couleur des poux de tête varie en fonction du moment de leur vie et de leur âge.

Les lentes, qui sont des œufs de poux contenant un embryon vivant, sont brillantes et de couleur jaunâtre à grisâtre. Elles se trouvent très près de la racine des cheveux.

Les lentes vides (après éclosion des œufs) sont blanchâtres, comme les pellicules. Mais contrairement aux pellicules, elles sont bien accrochées aux cheveux grâce à une sorte de colle (le cément), produite par le pou femelle.

Les poux adultes sont de couleur grise, une teinte qui s’intensifie et qui peut tirer vers le brun quand ils sont gorgés de sang.

Quel âge pour avoir des poux ? Mon bébé peut-il avoir des poux ?1

La pédiculose du cuir chevelu est une infection bénigne et très fréquente, surtout chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie, etc.) ou qui sont en âge d’aller à l’école. Les enfants concernés ont le plus souvent entre 3 et 10 ans, et les filles, qui ont souvent les cheveux longs, sont tout particulièrement atteintes. Toutefois, les bébés peuvent aussi être concernés, notamment ceux qui fréquentent une crèche.

L’infestation par les poux de tête n’est pas liée à une mauvaise hygiène. Ces petits insectes parasites sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales.

Mode de transmission : comment arrive le premier pou ?1

Contrairement à une idée reçue, les poux ne sautent pas et ne volent pas ! Votre bébé peut en attraper par contact direct ou indirect avec une personne infestée :

  • De cheveux à cheveux ;
  • Par l’intermédiaire d’objets qui ont été au contact du cuir chevelu (brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches…).

Le risque de contamination est présent tant que les poux sont vivants.

Comment savoir si mon bébé a des poux ?1, 2

Examiner son cuir chevelu

Pour savoir si votre bébé a des poux, regardez son cuir chevelu sous une lumière vive. Les poux n’aiment pas la lumière, vous les verrez mieux se déplacer si vous éclairez bien les cheveux.
Regardez derrière les oreilles, sur le dessus de la tête et au niveau de la nuque. C’est souvent dans ces zones que commence l’infestation. Si vous apercevez des petits parasites bruns, allongés, se déplacer très vite, cela signifie que votre enfant a des poux.

Chez les jeunes enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils et les cils.

Vous pouvez également apercevoir des lentes. Elles sont blanches, mesurent environ un millimètre de long et se collent aux cheveux situés près des racines. Les lentes ont la particularité de rester bien accrochées aux cheveux. Pour les retirer, vous devez les pincer entre vos ongles.

A noter que la présence de lentes sur la tête de votre bébé n’est pas forcément le signe d’une infestation active. En effet, les lentes, si elles sont vides, peuvent révéler une infestation passée qui n’est peut-être plus active.

Utiliser un peigne à poux

Autre astuce pour confirmer une infestation de poux : l’utilisation d’un peigne à poux. Mouillez les cheveux de votre enfant et appliquez un après-shampoing démêlant. Passez le peigne à poux dans ses cheveux en partant de la racine pour aller jusqu’aux pointes. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier blanc et regardez s’il y a des poux (traces brunes).

Comment se débarrasser des poux sur un bébé ?3

Pour retirer les poux, il est indispensable de suivre un traitement poux local. En complément, vous pouvez mettre en place des mesures d’hygiène.

Les produits anti-poux et lentes adaptés à votre bébé

L’élimination des poux de tête passe, de préférence, par l’application de produits locaux sur le cuir chevelu. Cependant, ces produits anti-poux et lentes ne sont adaptés qu’à partir d’un certain âge (se référer aux recommandations du fabricant). Ils sont disponibles en pharmacie et parapharmacie sont sous forme de lotion, de shampoing, de mousse ou de spray. Ils contiennent souvent de la diméticone (huile de silicone), un agent asphyxiant, qui agit en étouffant les poux et les lentes. La diméticone asphyxie les poux en obturant les orifices par lesquels ils respirent.

Comment les utiliser ?

Avant d’utiliser un produit anti-poux et lentes acheté en pharmacie ou parapharmacie, il est important de lire attentivement la notice pour bien respecter les contre-indications, les précautions, le mode d’emploi et la durée d’application.
Les produits anti-poux et lentes s’appliquent sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (se référer à la notice du produit). Appliquez le produit anti-poux et lentes sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes et massez le cuir chevelu pour une bonne répartition du produit. Lavez avec un shampoing doux si nécessaire et rincez avec de l’eau. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit avant utilisation.

Une fois les cheveux lavés, il est possible de les peigner avec un peigne à poux. Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées aux cheveux.

Une seconde application peut être nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui ont survécues à la première application. Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après l'application pour s’assurer qu’il n’y ait plus de poux et de lentes.

En complément du produit anti-poux et lentes, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux. Séparez la chevelure en plusieurs sections et passez le peigne soigneusement sur cheveux humides et démêlés. Répétez l’opération 3 fois puis 2 fois par jour, pendant deux semaines. Entre chaque passage, nettoyez le peigne sur un papier jetable.

Consultez votre médecin si l’application d’un produit anti-poux et lentes n’a pas permis d'éliminer les poux de tête chez votre bébé.

Le peigne à poux

Si aucun traitement local n’est adapté à l’âge de votre bébé, il est préférable d’éviter les méthodes dites “chimiques”. En effet, beaucoup d’entre elles ne sont pas conseillées chez les bébés en-dessous d’un certain âge. Utilisez plutôt un peigne anti-poux pour appliquer la méthode du “bug busting”. Elle consiste à peigner les cheveux mouillés, enduits d’une solution démêlante ou d’huile (huile d'olive par exemple), avec un peigne à poux. Passez le peigne tous les jours pendant deux semaines.

Décontaminer les objets et vêtements infestés

Pour se débarrasser des poux de tête, il est nécessaire de laver les vêtements et objets possiblement infestés : bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou. Lavez-les en machine à une température supérieure à 50 °C.

N’oubliez pas de traiter les brosses à cheveux et les peignes, en les trempant dans une solution insecticide pendant 5 à 10 minutes en respectant scrupuleusement les précautions d’emploi du produit. Attendez ensuite 3 jours avant de les réutiliser.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés en machine (canapés, matelas, appui-têtes, siège auto, tapis…), il est conseillé d’utiliser un produit spécial environnement afin d’éviter les risques de ré-infestation.

Traiter les autres membres de la famille contaminés

Enfin, vérifiez que les autres membres de la famille ne soient pas infestés par les poux. Traitez uniquement les personnes qui ont des poux, pour stopper la propagation. Il est inutile de traiter les personnes qui n’ont pas de poux car le traitement anti-poux et lentes n’est jamais préventif.

N’oubliez pas d’avertir la crèche (ou la nounou), que votre enfant a des poux afin que la direction puisse en informer les familles des autres enfants. Votre enfant peut continuer d’aller à la crèche ou chez la nounou, pourvu que vous l'ayez traité le plus tôt possible pour éviter qu'il ne contamine le reste de la collectivité. L’infestation par les poux n’est pas une infection soumise à une éviction obligatoire de l’enfant de l’établissement qu’il fréquente (sauf s’il a des lésions d’impétigo).

Comment éviter les poux chez bébé ?4

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :

  • Examinez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement.
  • Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
  • Veillez à ce que votre enfant n’échange pas ses accessoires de cheveux, son écharpe, son foulard et son bonnet avec ses camarades de crèche.

Vous pouvez aussi avoir recours à des traitements préventifs. L’utilisation d’unproduit répulsif Pouxit (dès 6 mois) protège les enfants de l’infestation ou de la ré-infestation par les poux pendant les périodes d’épidémie.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 25 avril 2024).
  2. Les infestations par les poux de tête : une mise à jour clinique, Société Canadienne de Pédiatrie, 11 janvier 2024 (article consulté le 25 avril 2024).
  3. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 25 avril 2024).
  4. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 25 avril 2024).
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr