A quoi ressemble une lente ? 1-2-5
La lente est un œuf de la taille d’une pellicule, de 0,8 mm environ1, pondu par le pou femelle après l’accouplement. Cette dernière accroche solidement ses œufs à la racine des cheveux, par l’intermédiaire d’une substance appelée « cément », qui durcit au contact de l’air1.
Une fois que l’œuf est pondu, un embryon va s’y développer pendant environ 7 à 10 jours2, grâce aux conditions de chaleur et d’humidité assurées au niveau du cuir chevelu. A ce moment, la lente est de couleur jaunâtre à grisâtre et luisante. Après éclosion et libération de la larve de pou ou nymphe, la lente devient blanche et se dessèche5. Sa coque vide peut ensuite rester accrochée pendant plusieurs mois dans les cheveux2.
La lente présente des petits orifices, invisibles à l’œil nu, au niveau de son extrémité : les micropyles. Ils lui servent à échanger avec le milieu extérieur et à respirer1.
Comment savoir si ce sont bien des lentes qu’il y a dans les cheveux ? 1-2-3
De par son aspect, la lente peut être confondue avec des pellicules ou des restes de produits coiffants. La principale différence réside dans la difficulté à la décrocher. Là où un brossage ou un shampooing vont facilement éliminer des desquamations de peau ou autres résidus, ces actions ne seront pas efficaces pour éliminer les lentes1.
La raison ? Le fameux cément que les poux femelles sécrètent pour faire adhérer leurs œufs à la tige capillaire. Ce cément fait tout le tour du cheveu1. L’ensemble lente + cément forme ainsi une sorte de gaine, qui ne peut être retirée qu’en la faisant coulisser le long du cheveu, jusqu’à la pointe2.
Attention toutefois, observer la présence de lentes seule ne signifie pas que vous êtes en présence d’une infestation active de poux. Il peut s’agir de restes d’une infestation passée, qui peut être encore active ou non. Il est donc préférable de rechercher des poux vivants avant d’envisager de traiter3.
Comment éliminer les lentes ? 4-3-6-
Différentes solutions existent pour traiter la pédiculose. L’utilisation de produits insecticides, pendant de très nombreuses années, a conduit au développement d’une résistance à ces substances, devenues beaucoup moins efficaces4. Désormais, les produits conseillés sont ceux qui agissent par action physique en bouchant les orifices respiratoires et excrétoires du pou et de la lente comme par exemple, ceux à base d’huile de silicone comme le diméticone4.
Plusieurs formats et formulations existent : des sprays, mousses, lotions, avec ou sans rinçage, d’action plus ou moins rapide. Quel que soit le produit choisi, appliquez-le sur cheveux secs au plus près de la racine, puis massez bien le cuir chevelu afin d’obtenir une imprégnation complète de la chevelure. Laissez poser le temps indiqué et suivez les instructions4. Les formules shampoing permettent à la fois de traiter et de laver les cheveux.
Même si les lentes ne peuvent en principe ni survivre ni éclore si elles ne sont plus en contact avec la chevelure3, il est tout de même recommandé de laver les textiles qui ont été en contact direct avec les cheveux d’une personne infestée (draps, bonnets, serviettes de bain, etc.), à 60°C minimum6.
Comment savoir si les lentes sont vraiment mortes ? 1-2-5
- Par leur couleur : les lentes mortes sont blanches.
- Si elles sont éloignées de la racine du cheveu : des lentes observées à plus de 6 mm du cuir chevelu sont considérées comme mortes5. En effet, l’œuf est pondu très près de la racine des cheveux. Après éclosion, la coquille vide s’éloigne du cuir chevelu au fur et à mesure que le cheveu pousse1.
Malheureusement, même mortes, les lentes peuvent rester accrochées longtemps à la fibre capillaire. Il faudra procéder à un retrait soit manuel en les pinçant entre les ongles du pouce et de l'index, soit à l’aide d’un peigne à poux2. Cette opération peut être longue et fastidieuse. Une application préalable d’un baume décolleur de lentes permet de détendre la gaine de cément et de retirer les œufs beaucoup plus facilement.