Définition : qu’est-ce qu’une pédiculose ?1, 2

La pédiculose est l’infestation d’une personne par des poux. Les poux sont des insectes hématophages, ils se nourrissent de sang humain. Une infestation par les poux de tête est une pédiculose du cuir chevelu. Une infestation par les poux de pubis (morpions) est une pédiculose du pubis. Une infestation par les poux de corps est une pédiculose corporelle. Ces trois pédiculoses différentes sont provoquées par trois types de poux :

  • La pédiculose du cuir chevelu est due à Pediculus humanus capitis
  • La pédiculose corporelle est due à Pediculus humanus corporis
  • La pédiculose du pubis est due à Phtirius inguinalis

Symptômes : quels sont les signes cliniques de la pédiculose du cuir chevelu?1, 2

Dans environ 40% des cas, une infestation par des poux de tête ne provoque aucun symptôme. Il peut y avoir des démangeaisons (prurit) notamment derrière les oreilles, au niveau des tempes et de la nuque. Elles apparaissent généralement 2 à 6 semaines après la contamination.

Les poux de tête peuvent parfois être découverts suite à une éruption au niveau de la nuque ou à l’apparition d’une infection du cuir chevelu.

Les poux de tête peuvent également laisser des petites traces rouges, voire bleutées, à l’endroit de leurs piqûres.

L’impétigo, caractérisé par des lésions de peau (dues au grattage) surinfectées et des croûtes, est une des complications possibles de la pédiculose de tête.

Quelles sont les causes de la pédiculose du cuir chevelu?1, 2, 3

Les poux de tête sont très fréquents en collectivité. C’est pourquoi ils touchent principalement les enfants en âge d’aller à l’école (entre 3 et 10 ans). Mais il faut savoir que la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, enfants et adultes, y compris les “gens propres”. Elle n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène. Ce qui n’est pas le cas de la pédiculose corporelle, qui concerne généralement des personnes en grande précarité (les poux de corps aiment se loger dans les vêtements sales).

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct (peau à peau, tête contre tête), même bref, ou par échange de linge ou objets infestés.

Traitement : comment soigner la pédiculose du cuir chevelu?4, 5

L’élimination des poux de tête passe par l’application de produits locaux sur le cuir chevelu et la mise en place de plusieurs mesures d’hygiène.

Les produits anti-poux et lentes

Les produits anti-poux et lentes disponibles en pharmacie et parapharmacie sont sous forme de lotion, de shampoing, de mousse ou de spray. Ils contiennent souvent de la diméticone (huile de silicone), un agent asphyxiant qui agit en étouffant les poux et les lentes. Concrètement, elle asphyxie les poux en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Les produits anti-poux et lentes à base de diméticone sont généralement efficaces en une seule application. Ces produits ont l’avantage de ne pas entraîner de résistance et ne sont pas toxiques contrairement aux insecticides.

Comment les utiliser ?

Avant d’utiliser un produit anti-poux et lentes acheté en pharmacie ou parapharmacie, il est important de lire la notice pour bien respecter les contre-indications, les précautions et le mode d’emploi et la durée d’application.
Les produits anti-poux et lentes s’appliquent sur cheveux secs. Ils sont à laisser poser durant quelques minutes (c’est indiqué sur la notice). Appliquez le produit anti-poux et lentes au plus près de la racine des cheveux et massez le cuir chevelu pour une bonne répartition du produit. Lavez avec un shampooing doux si nécessaire et rincez à l’eau. Dans tous les cas, se référer à la notice du produit avant utilisation.

Une fois les cheveux lavés, il est possible de les peigner avec un peigne à poux (peigne aux dents très resserrées et rigides, vendu en pharmacie). Le peigne à poux permet de retirer les lentes mortes encore bien accrochées aux cheveux.

Une seconde application est parfois nécessaire 7 à 10 jours après la première application. Cela permet de tuer les poux nés des lentes qui auraient survécues à la première application. Il est indispensable de contrôler la chevelure et le cuir chevelu deux jours après l’application pour s’assurer qu’il n’y ait plus de poux et de lentes..

Consultez votre médecin si l’application d’un produit anti-poux et lentes n’a pas permis d'éliminer les poux de tête.

Des produits capillaires (baumes, lotions) peuvent être utilisés en complément. Ils aident à décoller les lentes et peuvent contenir des répulsifs. Pour vous débarrasser des lentes mortes bien accrochées aux cheveux, vous pouvez par exemple utiliser (après le traitement poux et lentes) le baume décolleur de lentes Pouxit. Sa formulation permet d’éliminer jusqu’à 10 fois plus efficacement les lentes par rapport à un peignage seul*.

Le peigne à poux

En complément du produit anti-poux et lentes, vous pouvez utiliser un peigne anti-poux. Séparez la chevelure en plusieurs sections et passez le peigne soigneusement sur cheveux humides et démêlés. Répétez l’opération 3 fois puis 2 fois par jour. Entre chaque passage, nettoyez le peigne sur un papier jetable.

Décontaminer les objets et vêtements infestés

Pour se débarrasser des poux de tête, il est nécessaire de laver les vêtements possiblement infestés : taies d’oreiller, bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou. Lavez-les en machine à une température supérieure à 50 °C.

Pour les objets possiblement contaminés ne pouvant pas être lavés en machine (canapé, tapis, siège-auto, etc), il est conseillé de les désinfecter avec un aérosol insecticide anti-poux.

Prévention : quels sont les moyens d’éviter la pédiculose du cuir chevelu?6

Vous pouvez limiter le risque d’infestation par les poux de tête chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :

  • Surveillez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement anti-poux.
  • Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
  • Prévenez votre enfant qu’il ne doit pas échanger accessoires de cheveux, écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades.

Il existe aussi des traitements préventifs. L’utilisation d’un produit répulsif Pouxit protège les enfants de l’infestation ou de la ré-infestation par les poux pendant les périodes d’épidémie.

Sources
  1. Reconnaître la présence de poux, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 15 avril 2024).
  2. Les poux. Pédiculose humaine, Société Française de Dermatologie, 2 décembre 2019 (article consulté le 15 avril 2024).
  3. Poux, Vidal.fr (article consulté le 15 avril 2024).
  4. Poux : comment s’en débarrasser ?, Ameli.fr, 6 décembre 2023 (article consulté le 15 avril 2024).
  5. Pédiculoses, Vidal.fr (article consulté le 16 avril 2024).
  6. Comment éviter d’avoir des poux ?, Ameli.fr, 27 octobre 2023 (article consulté le 16 avril 2024).
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste santé
Annabelle Iglesias est une journaliste freelance spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être. Diplômée de l'ESJ Pro, elle a débuté sa carrière chez Doctissimo en 2013 où elle a contribué à diverses rubriques telles que la santé, la nutrition, la grossesse, et la psychologie. Depuis décembre 2018, elle travaille en indépendante, collaborant avec des sites comme PasseportSanté, Aufeminin et Parents.fr. Elle est reconnue pour sa capacité à vulgariser des sujets médicaux complexes pour le grand public. https://www.linkedin.com/in/annabelle-iglesias-8676845b/?originalSubdomain=fr